en partenariat avec

Situé au centre de la région lémanique, le canton de Vaud s’étend des doux reliefs du Jura aux fascinantes Alpes vaudoises en longeant des lacs majestueux sertis dans un paysage au charme authentique.
La capitale, Lausanne, occupe le plus joli site avec vue sur les Alpes. Des villes animées et des villages vignerons bordent le lac étincelant. Châteaux, bourgs pittoresques, hameaux fortifiés: un pays entre rêve et réalité. 
viam : 1
mappy :

Patrimoine

Une cité romaine et médiévale authentique

Véritable merveille de la Suisse, Avenches, anciennement Aventicum, et ses arènes romaines, témoignent du passé glorieux de l'ancienne capitale de l'Helvétie romaine. Son site archéologique est l'un des plus importants du pays. Laissez-vous charmer par le bourg d'Avenches, aussi typique qu'authentique. Déambulez sous les arcades de sa rue centrale, admirez ses bâtisses médiévales et ses monuments historiques. Grâce à son charme romain indéniable, Avenches vous offre un plaisant retour vers le passé.

À l'entrée du village, l'imposant amphithéâtre est immanquable. Celui-ci a vraisemblablement été érigé au début du 2e siècle, et demeure aujourd'hui le mieux conservé de Suisse. À l'origine, il pouvait accueillir jusqu'à 16.000 spectateurs qui venaient assister aux combats de gladiateurs ou autres spectacles de divertissement.
Aujourd'hui, les célèbres arènes d'Avenches accueillent chaque année différents festivals de musique dont le Rock Oz'Arènes ou l'Avenches Tattoo, le seul Military Tattoo de Suisse romande, qui profitent ainsi de l'acoustique de ce lieu d'exception. À partir de l'amphithéâtre, un circuit vous guide vers les principaux vestiges archéologiques de la cité.

Si de nombreux lieux d'Aventicum sont désormais enfouis, le théâtre romain, les arènes ou encore les thermes témoignent de son fastueux passé. Depuis la Porte de l'Est et le Tour de Tornallaz, qui font foi de l'ancienne muraille encore partiellement visible, un magnifique panorama à 360° permet de contempler le site romain, le bourg médiéval, le lac de Morat ou encore le vignoble du Vully.

Un arrêt au Musée romain est incontournable. Celui-ci est situé dans la tour de fortification, vieille du 12e siècle, érigée sur les arènes romaines. Inauguré en 1938, le musée offre une importante collection d'objets gallo-romains de valeur, ainsi que des mosaïques et autres sculptures. Tous ces objets ont été retrouvés lors de fouilles archéologiques à Avenches, rendant leur valeur inestimable. La pièce phare de ce lieu d'exception est le célèbre buste en or de l'empereur Marc-Aurèle. Lors de leur visite, les visiteurs sont plongés dans le passé d'Aventicum et découvrent ludiquement la vie que menaient les Helvètes. Une application gratuite est également disponible sur smartphones afin d'apporter des informations supplémentaires sur les pièces de collection et l'histoire d'Avenches.

Une cité de caractère classée parmi les plus beaux villages de Suisse

Lors de votre périple romain, faites une halte à l'Ô 33 Restaurant de l'Hôtel-de-Ville pour une pause gourmande et laissez-vous séduire par la charmante terrasse de ce bâtiment historique. Partez ensuite à la découverte du château d'Avenches, situé juste à côté des arènes romaines. Daté du 13e siècle, il se démarque par sa façade rénovée de style Renaissance. Ce sont les évêques de Lausanne qui ont à l'époque édifié le bâtiment ainsi que son donjon.

Au 15e siècle, alors qu'Avenches était dominée par les Bernois, le château fut rénové et agrandi. Son emblématique façade est l'un des plus beaux témoignages de l'architecture Renaissance en Suisse. Le bâtiment abrite aujourd'hui un théâtre et une galerie d'art.

Enfin, pour un moment de détente, direction la plage de sable fin d'Avenches, située sur les bords du lac de Morat. Véritable petit coin de dépaysement, cette plage offre une vue imprenable sur les vignobles en coteaux du Mont Vully. En raison de la profondeur peu importante du lac, la température de l'eau grimpe rapidement, ce qui permet de s'y baigner sans difficulté. Entre les plongeoirs, les stands de nourriture, le restaurant ou encore la possibilité de louer un paddle, un canoë ou un pédalo, de nombreuses installations permettent à petits et grands de profiter pleinement du lac de Morat.

Annexe :

Quiz et tirage au sort

Tentez de gagner un séjour de 2 nuits pour
2 personnes en chambre double avec
petit déjeuner dans un hôtel 3*
du canton de Vaud
+ 2  allers-retours en TGV Lyria
classe STANDARD
au départ de Paris - Gare de Lyon en répondant à notre Quiz*

*Voir conditions et règlement

Ce que les voyageurs partagent

Infos pratiques

Vaud, terre d’inspiration.
Découvrez la région :
Vaud
En Suisse, l’été présente de multiples facettes.
Découvrez les toutes ici :
Suisse
Des conseils estivaux réguliers :
La newsletter de Suisse Tourisme vous informe sur les plus beaux événements, excursions et hôtels de l’été en Suisse.
Newsletter
Conseil et réservation : Nos experts de la Suisse vous aident à planifier au mieux votre prochain séjour en Suisse.
Contactez-les au :
0800 100 200 30 (appel gratuit)
Voyager confortablement : Conseils et informations pour se rendre en Suisse.
En avion, en train ou en voiture, la Suisse est parfaitement reliée au reste du monde :
Arriver en Suisse
Depuis la France : Le plus simple est de rejoindre la Suisse en train. Des TGV Lyria partent de Paris Gare de Lyon et desservent Genève, Lausanne, Bâle ou Zurich :
TGV Lyria
Se déplacer sur place : Le réseau dense de transports publics répond à vos envies de découverte et de flexibilité dans toute la Suisse :
Voyager
publicité
Mentions légales
Copyright
José Crespo
2020 / Corina Swan @PackedAgain
Georges Sanga
Visualps.ch
Sky Event
Suisse Tourisme / Andre Meier
D.CARLIER
Pays-d'Enhaut Tourisme
Patrick Jantet
Avenches Tourisme / Marc-André Guex
LT/Christophe Voisin
LT/Maxime Genoud
Suisse Tourisme / Giglio Pasqua
LT/Laurent Kaczor
Colin Jollien © OTV
Etienne Malapert
LT/Julien Dorol
Nicolas Glauser/travelita.ch
OTV
Château Rochefort
Lausanne Tourisme
Suisse Tourisme
Nicolas Glauser/travelita.ch
LT/Sébastien Staub
© Boris Bron - Swiss-Fly
 
bluekai