en partenariat avec

Situé au centre de la région lémanique, le canton de Vaud s’étend des doux reliefs du Jura aux fascinantes Alpes vaudoises en longeant des lacs majestueux sertis dans un paysage au charme authentique.
La capitale, Lausanne, occupe le plus joli site avec vue sur les Alpes. Des villes animées et des villages vignerons bordent le lac étincelant. Châteaux, bourgs pittoresques, hameaux fortifiés: un pays entre rêve et réalité. 
viam : 1
mappy :

Oenotourisme

L'incontournable région viticole

Comme une Suisse miniature, la Côte est aussi authentique que cosmopolite. Située entre Lausanne et Genève, cette région réunit villages pittoresques, vignobles et montagnes, le tout idéalement bordé par le lac Léman.


Commencez votre périple bucolique par la charmante ville de Morges qui séduit ses visiteurs par son imprenable vue sur le Mont Blanc, mais aussi par son château médiéval. Cette forteresse du XIIIe siècle est le plus ancien édifice de la ville. Avec ses quatre tours imposantes, ce château fort se dresse sur le port et semble défier la France qui se trouve de l'autre côté du lac. En 1925, le château est transformé en musée militaire et est ainsi devenu un lieu culturel important du canton de Vaud.


Aujourd'hui, cette forteresse savoyarde accueille plusieurs expositions permanentes et temporaires sous l'appellation Château de Morges & ses musées. Plusieurs parcours permanents sont à découvrir tout au long de l'année, avec pour thème commun le passé militaire de la Suisse. Le château possède une importante collection d'armures et d'armes anciennes ainsi que de canons et d'uniformes militaires. Classé monument historique, le château de Morges et ses collections sont classés biens culturels suisses d'importance nationale.

La Côte, plus grand vignoble du canton de Vaud

Outre son histoire riche, la Côte c'est aussi et surtout le plus grand vignoble du canton de Vaud. Un véritable paradis pour les amateurs de bons vins et une destination de choix pour l'oenotourisme. Chaussez donc vos baskets et partez à la découverte de La Côte AOC à travers un parcours oenotouristique en deux parties. Un itinéraire de près de 5 kilomètres, soit environ 3 heures de marche, vous guidera à travers les vignobles de Morges pour une expérience complète. Le second parcours, d'une distance de 1,5 kilomètre au cœur de la ville médiévale, représente environ 1h30 de marche et est accessible à tous.

Cette randonnée gourmande permet aux visiteurs de découvrir la région, son terroir et ses vins, sur fond de paysages époustouflants. Une application gratuite, à télécharger sur smartphone, indique le chemin sur les six kilomètres du parcours et permet aux participants de répondre à des questions ou de réaliser des défis. Un moment ludique en plein coeur des vignobles de La Côte. De telles balades oenotouristiques sont aussi accessibles dans la région de Nyon.

Nyon, ville d'histoire et de culture

En suivant le vignoble de la Côte AOC vers l'ouest, sur une vingtaine de kilomètres, vous découvrirez la charmante ville romaine de Nyon. Il est également possible d'y accéder en transport en commun depuis Morges. Située entre les villes de Versoix et Gland, Nyon est une ville dynamique où il fait bon vivre.

Multiculturelle, elle accueille chaque été pendant six jours, plusieurs milliers d'amoureux de la musique pour le magique Paléo Festival. De nombreux autres événements musicaux se déroulent tout au long de l'année dans cette commune où l'art, l'histoire et la culture tiennent une place majeure. Le château de Nyon, édifié au XIIe siècle, offre une vue imprenable sur le Léman. La forteresse, qui abrite désormais la célèbre exposition de porcelaines fabriquées à Nyon entre 1781 et 1813, ainsi que le Musée historique, est un incontournable de la ville.

Nyon est paisible et propose également de longues balades au bord de l'eau. Arrêtez-vous au village des pêcheurs et succombez au charme de ses petites cabanes pittoresques apposées sur le lac. Pour une journée de farniente, des excursions en bateau sont également proposées par la CGN (Compagnie Générale de Navigation). À l'Ouest de la ville, la plage des Trois-Jetées est le lieu idéal pour une pause réconfortante les pieds dans l'eau. Enfin, pour clôturer la journée en beauté, direction l'Auberge de Duillier, un hôtel-restaurant de charme à la cuisine raffinée.
 
Annexe :

Quiz et tirage au sort

Tentez de gagner un séjour de 2 nuits pour
2 personnes en chambre double avec
petit déjeuner dans un hôtel 3*
du canton de Vaud
+ 2  allers-retours en TGV Lyria
classe STANDARD
au départ de Paris - Gare de Lyon en répondant à notre Quiz*

*Voir conditions et règlement

Ce que les voyageurs partagent

Infos pratiques

Vaud, terre d’inspiration.
Découvrez la région :
Vaud
En Suisse, l’été présente de multiples facettes.
Découvrez les toutes ici :
Suisse
Des conseils estivaux réguliers :
La newsletter de Suisse Tourisme vous informe sur les plus beaux événements, excursions et hôtels de l’été en Suisse.
Newsletter
Conseil et réservation : Nos experts de la Suisse vous aident à planifier au mieux votre prochain séjour en Suisse.
Contactez-les au :
0800 100 200 30 (appel gratuit)
Voyager confortablement : Conseils et informations pour se rendre en Suisse.
En avion, en train ou en voiture, la Suisse est parfaitement reliée au reste du monde :
Arriver en Suisse
Depuis la France : Le plus simple est de rejoindre la Suisse en train. Des TGV Lyria partent de Paris Gare de Lyon et desservent Genève, Lausanne, Bâle ou Zurich :
TGV Lyria
Se déplacer sur place : Le réseau dense de transports publics répond à vos envies de découverte et de flexibilité dans toute la Suisse :
Voyager
publicité
Mentions légales
Copyright
José Crespo
2020 / Corina Swan @PackedAgain
Georges Sanga
Visualps.ch
Sky Event
Suisse Tourisme / Andre Meier
D.CARLIER
Pays-d'Enhaut Tourisme
Patrick Jantet
Avenches Tourisme / Marc-André Guex
LT/Christophe Voisin
LT/Maxime Genoud
Suisse Tourisme / Giglio Pasqua
LT/Laurent Kaczor
Colin Jollien © OTV
Etienne Malapert
LT/Julien Dorol
Nicolas Glauser/travelita.ch
OTV
Château Rochefort
Lausanne Tourisme
Suisse Tourisme
Nicolas Glauser/travelita.ch
LT/Sébastien Staub
© Boris Bron - Swiss-Fly
 
bluekai