en partenariat avec

Situé au centre de la région lémanique, le canton de Vaud s’étend des doux reliefs du Jura aux fascinantes Alpes vaudoises en longeant des lacs majestueux sertis dans un paysage au charme authentique.
La capitale, Lausanne, occupe le plus joli site avec vue sur les Alpes. Des villes animées et des villages vignerons bordent le lac étincelant. Châteaux, bourgs pittoresques, hameaux fortifiés: un pays entre rêve et réalité. 
viam : 1
mappy :

Patrimoine

Dépaysement et tradition horlogère

Avec ses lacs et ses forêts aux airs de Canada, la vallée de Joux est un véritable écrin de verdure. Réputée pour être le berceau de la haute horlogerie depuis deux siècles, cette région intimiste jouit également d'une nature incroyablement préservée.

Véritable atout charme, le lac de Joux et ses 9,5 kilomètres carrés de surface permettent la pratique du canoë-kayak, du paddle, du wakeboard ou encore de la planche à voile, entre autres. Situé à 1.000 mètres d'altitude, il constitue le plus grand plan d'eau du massif jurassien. En été, la température de l'eau peut atteindre les 24°C, rendant ainsi la baignade très agréable.

La vallée de Joux possède également d'innombrables sentiers avec 250 kilomètres de chemins pédestres et plus de 100 kilomètres de parcours VTT balisés, parfaits pour de longues promenades bucoliques. Les sportifs seront également comblés par le Centre Sportif de la Vallée de Joux, qui propose une multitude d'activités. Pour ceux qui souhaiteraient se prélasser, la vallée de Joux en a pour tous les goûts. De nombreuses plages naturelles bordent le lac, pour des moments de farniente des plus ressourçant. Vous pouvez aussi vous laisser séduire par un tour en pédalo ou une croisière sur le lac de Joux, tout aussi dépaysant.

Instant suspendu dans les grottes de Vallorbe

Pour une sortie en famille ludique et au plus proche de la nature, direction Juraparc. Dans ce parc animalier, situé au Mont-D'Orzeires, les loups et les bisons cohabitent avec les ours bruns. Les enfants pourront également se familiariser avec les chèvres, les alpagas, les poneys ou les ânes, présents dans le parc. Les visiteurs pourront bien entendu déjeuner sur place. Un restaurant typique propose une cuisine raffinée et de nombreuses spécialités à base de bison.

À un petit kilomètre de Juraparc se trouve un autre lieu qui vaut lui aussi le détour : les grottes naturelles de Vallorbe. Situées à seulement six kilomètres de la frontière française, elles sont les plus grandes de Suisse. Dans ce lieu où le temps semble s'être arrêté, les stalagmites, stalactites et autres colonnes calcaires sont mises en valeur par des jeux de lumière envoûtants. Dans la Cathédrale, une salle de plus de 30 mètres de haut, vous serez charmé par un spectacle "son et lumière" des plus magiques. La fin de ce voyage souterrain s'effectue par la découverte du Trésor des fées : une incroyable collection de 250 minéraux venus du monde entier. Ouvertes au public depuis un quart de siècle, les grottes de Vallorbe comptent parmi les plus belles d'Europe. Après une journée pleine d'émotion, prenez le temps de goûter au terroir riche de la région en dînant à l'Hôtel Bellevue Le Rocheray*** et laissez-vous tenter par son menu découverte, aux saveurs de la Vallée de Joux.

Une horlogerie réputée dans le monde entier

Et comment parler de la Vallée de Joux sans aborder sa tradition horlogère, réputée à l'international. Celle-ci doit son origine à l'industrie du fer qui a permis la fabrication de pièces d'horlogerie dès le début du XVIIIe siècle. Les premiers horlogers se sont formés à la construction des montres de poche dans la région du Léman avant de former à leur tour les paysans de la vallée de Joux. Ces derniers partageaient donc leur activité entre l'agriculture l'été et l'horlogerie l'hiver.
 

Désormais cette tradition est célèbre dans le monde entier. Les marques les plus prestigieuses siègent toujours dans la région et l'Ecole Technique de la Vallée de Joux forme les futurs horlogers. Pour les plus curieux, l'Espace Horloger témoigne du passé de cette industrie et présente ses nombreux métiers à l'aide d'expositions ludiques et interactives. La table tactile « Ludotemps » permet même aux visiteurs de démonter et remonter une montre, afin de mieux comprendre son mécanisme. Entre tradition, nature et dépaysement, la vallée de Joux saura séduire petits et grands.
 

Annexe :

Quiz et tirage au sort

Tentez de gagner un séjour de 2 nuits pour
2 personnes en chambre double avec
petit déjeuner dans un hôtel 3*
du canton de Vaud
+ 2  allers-retours en TGV Lyria
classe STANDARD
au départ de Paris - Gare de Lyon en répondant à notre Quiz*

*Voir conditions et règlement

Ce que les voyageurs partagent

Infos pratiques

Vaud, terre d’inspiration.
Découvrez la région :
Vaud
En Suisse, l’été présente de multiples facettes.
Découvrez les toutes ici :
Suisse
Des conseils estivaux réguliers :
La newsletter de Suisse Tourisme vous informe sur les plus beaux événements, excursions et hôtels de l’été en Suisse.
Newsletter
Conseil et réservation : Nos experts de la Suisse vous aident à planifier au mieux votre prochain séjour en Suisse.
Contactez-les au :
0800 100 200 30 (appel gratuit)
Voyager confortablement : Conseils et informations pour se rendre en Suisse.
En avion, en train ou en voiture, la Suisse est parfaitement reliée au reste du monde :
Arriver en Suisse
Depuis la France : Le plus simple est de rejoindre la Suisse en train. Des TGV Lyria partent de Paris Gare de Lyon et desservent Genève, Lausanne, Bâle ou Zurich :
TGV Lyria
Se déplacer sur place : Le réseau dense de transports publics répond à vos envies de découverte et de flexibilité dans toute la Suisse :
Voyager
publicité
Mentions légales
Copyright
José Crespo
2020 / Corina Swan @PackedAgain
Georges Sanga
Visualps.ch
Sky Event
Suisse Tourisme / Andre Meier
D.CARLIER
Pays-d'Enhaut Tourisme
Patrick Jantet
Avenches Tourisme / Marc-André Guex
LT/Christophe Voisin
LT/Maxime Genoud
Suisse Tourisme / Giglio Pasqua
LT/Laurent Kaczor
Colin Jollien © OTV
Etienne Malapert
LT/Julien Dorol
Nicolas Glauser/travelita.ch
OTV
Château Rochefort
Lausanne Tourisme
Suisse Tourisme
Nicolas Glauser/travelita.ch
LT/Sébastien Staub
© Boris Bron - Swiss-Fly
 
bluekai